Par Ti'Anna Davis
Saviez-vous que 24% des 54 millions d'Hispaniques composant la population des États-Unis s'identifient comme Afro-Latino? Un Afro-Latino est un individu d'origine latine issu d'une ascendance africaine. Les Afro-Latinos existent en différentes tailles, textures, accents et teint pour la peau.Beaucoup de gens ont des idées fausses sur ce à quoi un Afro-Latino est censé ressembler, comment il agit, et d'où il vient.Imaginez qu'on vous dise qui vous êtes ou que tout ce que vous identifiez n'est pas basé sur votre apparence extérieure?C'est dégradant. Les gens doivent être informés de la culture des Afro-Latinos et se rendre compte qu'ils ne sont pas les stéréotypes créés par les autres, ils sont des personnes avec des émotions qui se présentent sous de nombreuses formes.
Pendant des décennies, les Afro-Latinos ont été stéréotypés en raison de leur apparence extérieure dans leur propre communauté et par d'autres. Il y a eu une grande controverse sur l'apparence d'un «bon» Latino. La communauté latine est connueglorifier l'apparence blanche et claire d'un Latinos et décourager ceux qui ont le teint plus foncé. Pourquoi?Un Afro-Latino à la peau sombre parle toujours la même langue qu’un Afro-Latino à la peau claire.Tous deux partagent des antécédents culturels similaires: traditions, musique et aliments latins.Pourtant, les stéréotypes créés sur les Afro-Latinos au sein de la communauté latine découlent des aspects du colorisme et du racisme. Le colorisme et le racisme sont des formes de discrimination qui sont corrélées au sein de la communauté latine, car les Latinos à la peau foncée sont victimes de discrimination raciale parce qu'ils sont noirs et pour la couleur de leur peau. L’idée que les gens louent une peau plus claire fait partie de la culture latine depuis des décennies. Par exemple, les Afro-Latinos continuent à être exclus de la communauté, considérés comme «invisibles» et se voient proposer des rôles inférieurs sur le lieu de travail par rapport à un Latino à la peau claire.
En plus de la séparation par apparence extérieure, les gens partagent des opinions similaires sur le fait d’être afro-latino. Par exemple, beaucoup de gens croient qu'un Afro-Latino est un Latino ou un Noir. Ils ne peuvent pas être les deux. Ils ne sont pas assez latinos, trop noirs ou pas assez noirs. Il n'y a pas de règles qui rendent une personne noire ou latino, comme si son ethnie et sa culture constituaient un test. Non seulement les Afro-Latinos sont confrontés aux questions dégradantes de savoir de quel côté ils doivent s'identifier, mais de nombreuses personnes invitent également les Afro-Latinos à faire leurs preuves. Les Afro-Latinos sont constamment harcelés par les autres pour prouver qui ils sont avec l'histoire familiale et les antécédents personnels. C'est envahissant et inutile. Les Afro-Latinos ne devraient pas avoir à prouver qui ils sont, comme toute autre personne issue d'un autre milieu et de leur communauté.
Contrairement aux stéréotypes associés à l'appartenance afro-latino-américaine, il est prouvé à quel point la culture latino-américaine est influente et significative dans l'histoire des États-Unis. Beaucoup de gens perçoivent les Afro-Latinos comme étant distincts des citoyens américains, car ils proviennent d’autres pays.Bien que, en 1492, Christophe Colomb se soit rendu dans la région des Caraïbes, dans les îles Vierges américaines et à Porto Rico, ce qui en a fait la première étape de la reconnaissance de la culture latino par les États-Unis. Columbus représente l’histoire des États-Unis et, quand il a découvert ces lieux, c’est le début de la reconnaissance par les Américains de l’importance de la culture latino, y compris afro-latino-américaine. En outre, le traité de Guadalupe Hidalgo marquait la fin de la guerre entre les États-Unis et le Mexique, ce qui a entraîné la croissance rapide des Latinos migrant vers les États-Unis dans des régions telles que la Californie, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Ces deux événements dans l’histoire des États-Unis illustrent les fondements de la culture latino-américaine et la manière dont ils sont devenus partie intégrante des États-Unis. En conséquence, de nombreux Afro-Latinos continuent à vivre dans les États et sont impliqués dans la communauté qui constitue une grande population du pays.
Il y a en particulier des explorateurs et des fondateurs afro-latinos qui ont influencé les États-Unis. Par exemple, les Afro-Mexicains sont devenus les fondateurs de la ville de Los Angeles.Plus tard, le 4 septembre 1781, le Pueblo de la Raina de Los Angeles devint la patrie de quarante colons afro-mexicains, également appelés pobladores. Lesdescendants despobladores ont également influencé le gouvernement californien. Dans la culture afro-latino-américaine, les Afro-latinos ont une raison d'être fiers de leur identité et ne devraient jamais se sentir comme s'ils n'étaient pas assez intelligents ou dignes pour l'être.
Il y a plusieurs personnes douées qui se trouvent être Afro-Latino. Gilbert Faustina, un Afro-Cubain, avait influencé l’histoire des États-Unis lorsqu’il avait créé une fabrique de cigares dans le sud du pays. Ensuite, Faustina a ouvert la plage de Faustina, qui est la seule plage permettant aux Afro-Américains de participer dans le golfe du Mexique.Faustina a également eu un impact sur les États-Unis lorsqu’il a créé les Chevaliers de Peter Claver, un groupe entièrement noir qui proteste contre les églises catholiques qui l’avaient négligé parce qu’il était noir. Faustina est un excellent exemple d'un fondateur afro-latino qui a marqué l'histoire et transformé les opinions négatives d'autrui en un acte positif qui ne néglige pas une personne noire et latino.
De nombreux personnages historiques afro-latino-américains ont également marqué les États-Unis. Jose Celso Barbosa, Afro-Portoricain, a mérité son titre d’être l’un des Afro-Latinos les plus influents, démontrant à quel point cette culture est puissante et digne de ce qu’elle est.Barbosa était un médecin, sociologue et homme politique travaillant pour le gouverneur de Porto Rico, Charles H. Allen. À l'instar d'autres Afro-Latinos, Barbosa a été confrontée à de nombreuses circonstances de racisme et de discrimination pour être un homme noir portoricain. Pourtant, l'opposition et les stéréotypes des autres n'empêchent pas Barbosa de poursuivre ses rêves. Il a également créé El Tiempo, Premier journal bilingue de Porto Rico.Barbosa était un Afro-Latino divers et intelligent qui a prouvé que malgré toute la négativité, on peut toujours prospérer. En raison de son succès et de son influence sur l’histoire de Porto Rico et des États-Unis, Barbosa sera toujours considéré comme un personnage historique afro-latino.
De plus, Felipe Luciano est un autre exemple afro-portoricain qui a transformé la culture afro-latino. De même, pour Barbosa, Luciano est un Afro-Latino aux talents multiples qui est devenu un activiste communautaire, un journaliste et un présentateur de nouvelles, un poète, un écrivain et un conférencier. Luciano a fait face à l'oppression vivant à Harlem, dans la pauvreté, avec une mère célibataire et étant à la fois un homme noir et un Porto Ricain. Pourtant, il lutta pour la grandeur et fut invité par d'autres jeunes Latino en 1968 à être le cofondateur d'une organisation radicale appelée le parti Young Lords.L’organisationl’objectif était de protester contre la pauvreté et le racisme à Porto Rico. La voix de Luciano et sa capacité à exprimer les difficultés que subissaient tous les jeunes Afro-Portoricains au cours de cette période ont encouragé tous les Afro-Latinos à accepter leur identité et à lutter contre l'oppression qui les entourait. Face à la négligence, aux stéréotypes et à la discrimination, il est important que les Afro-Latinos se tiennent ensemble et expriment leurs opinions pour créer un changement. Malgré l'influence de Luciano et Barbosa sur la culture afro-latino, la communauté tente toujours de se faire entendre.
La culture afro-latino-américaine est un héritage complexe mais intéressant, issu de nombreux peuples qui composent une grande population des États-Unis.Après avoir discuté des stéréotypes, de l’histoire et des personnalités historiques qui ont responsabilisé et influencé de nombreux Afro-latino-américains, il convient de changer radicalement la perception que les autres ont d’être afro-latino. Il est important que chacun croie en qui il est, peu importe ce que les autres peuvent dire. Yvette Modestin, Afro-Panaméenne, a un jour déclaré: "Je tire mon énergie et ma force de l'esprit et des paroles de mes ancêtres ... l'esprit de ma mère qui brille si fort ... de l'amour inconditionnel et du soutien de mon père et de ma famille." Modestin parle pour Tous les Afro-Latinos qui sont noirs et latinos ne sont pas moins humains. On doit embrasser qui il est et rester fidèle à eux-mêmes.